À quoi sert une couronne dentaire?
Les couronnes dentaires sont utilisées en dentisterie esthétique pour recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées (mortes) ou sévèrement cariées et qui n’ont plus assez de structure dentaire saine pour recevoir un nouveau plombage ou supporter une facette. Les couronnes permettent de solidifier et d’embellir ces dents, surtout dans le cas où plusieurs de leurs surfaces sont à reconstruire. La couronne artificielle peut être vue comme une sorte de capuchon qui est cimenté par-dessus une dent naturelle.
 
Les couronnes dentaires sont indiquées lorsqu’il est encore possible de sauver des dents qui ont considérablement perdu de leur structure dentaire, mais où la pulpe n’est pas atteinte et qu’un traitement de canal peut être effectué. Ainsi, pour envisager l’installation d’une couronne, il faut que la racine dentaire soit encore « utilisable ».
 
Il est parfois nécessaire de fabriquer et d’installer un pivot, lequel sera ancré dans la racine de la dent avant l’installation de la couronne. Un pivot est d’ailleurs requis dans le cas où la structure dentaire naturelle est détruite après un traitement de canal. Dans ces circonstances, le pivot est indispensable au bon soutien de la couronne.
 
Tout comme les facettes, les couronnes artificielles peuvent également corriger plusieurs défauts dentaires mineurs. Elles sont utilisées dans plusieurs cas :
  • La restauration de dents cariées ou cassées, car elles ont la capacité de recouvrir entièrement une dent abîmée, contrairement aux facettes qui ne recouvrent que la partie antérieure des dents;
  • Le remplacement des dents qui ont changé de couleur avec le temps, des dents « mortes » (dévitalisées après un traitement de canal), des dents ayant des plombages (obturations) importants ou des dents déformées;
  • L’amélioration de l’apparence du sourire par l’uniformisation de la couleur, de la forme et de la fonction des dents.
Avantages des couronnes
  • Elles fournissent un aspect visuel esthétique et des fonctions similaires à une dent naturelle.
  • Elles sont aussi résistantes et solides que les dents naturelles, ce qui permet de redonner les plaisirs d’une mastication quasi normale.
  • Elles sont collées (cimentées) en bouche de façon définitive, contrairement aux prothèses amovibles, telles que les dentiers complets ou les partiels. Étant donné qu’elles sont fixes en bouche, elles sont plus stables que les autres types de prothèses.
Types de couronnes
Il existe 3 types de couronnes dentaires fréquemment utilisées, selon leur méthode de fabrication distincte :
  • couronne céramo-métallique;
  • couronne céramo-céramique;
  • couronne en résine composite.
La couronne en or jaune existe encore, bien qu’elle soit plus rarement utilisée de nos jours. Elle est surtout installée sur des dents postérieures qui ne sont pas visibles lorsqu’un individu sourit, car elle n’est pas esthétique. Cependant, elle est très résistante et n’use pas les dents à l’arcade opposée.
La couronne céramo-métallique
La couronne céramo-métallique est composée de deux matériaux distincts: un alliage de métaux, lequel est utilisé pour réaliser la base (aussi appelée le «squelette» de la couronne) et la céramique, qui donne forme, quant à elle, à la prothèse principale.
 
La couronne céramo-métallique est très résistante, ce qui fait en sorte qu’elle possède une durée de vie très longue. Elle est privilégiée lorsque les conditions de l’intervention sont plus compliquées, et que les autres procédés de fabrication de couronnes ne conviennent pas. 
Elle est aussi généralement plus abordable que les autres sortes de couronnes.
 
Ce type de couronne présente toutefois l’inconvénient de laisser paraître, à mesure que la gencive s’use et se résorbe au fil du temps, la base métallique, ce qui est considéré comme inesthétique.

La couronne céramo-céramique

Comme son nom l’indique, une couronne céramo-céramique est une couronne artificielle en céramique construite sur un support en céramique plutôt que métallique.
 
L’avantage le plus notable de la céramique est son esthétisme. D’aspect translucide, ce matériau est, en effet, très semblable à l’émail dentaire naturel. La céramique est aussi biocompatible, ce qui signifie qu’elle est en harmonie avec le corps, et qu’elle s’y intègre parfaitement.
 
Par contre, la couronne céramo-céramique est contre-indiquée dans les cas de malocclusion importante et de contact anormal entre les dents supérieures et inférieures, ainsi que pour certains types de dents. En effet, la céramique est moins résistante que les métaux et peut se briser ou s’endommager au contact répété avec d’autres dents.
 
L’installation d’une couronne céramo-céramique requiert les mêmes étapes qu’une couronne céramo-métallique sauf qu’aucune base métallique n’est fabriquée.
 
Avec la technologie CEREC, il est maintenant possible de confectionner des couronnes en porcelaine en un seul rendez-vous. Elles sont alors conçues par ordinateur et fabriquées directement au cabinet dentaire.

Désavantages des couronnes

  • Les résultats esthétiques de l’installation d’une couronne dépendent principalement du matériau utilisé pour la confectionner. Certains matériaux coûtent plus cher que d’autres.
  • Les couronnes constituent un traitement irréversible car la dent abîmée doit être meulée en prévision de réduire sa dimension pour créer de l’espace pour la couronne.

Contre-indications

  • En présence de caries ou de maladies de gencive, ces dernières doivent être traitées avant d’envisager de faire installer des couronnes.
  • En présence de bruxisme (grincement ou serrement de dents), les couronnes risquent de s’endommager ou même de casser, selon le matériau utilisé, ou encore de causer des dommages aux dents saines, dans le cas où les couronnes sont fabriquées à partir d’un matériau plus résistant que l’émail.