L’impression 3D est de plus en plus utilisée par les professionnels de l’industrie dentaire comme un outil supplémentaire pour la fabrication de prothèses, implants dentaires et appareils dentaires.
Le secteur dentaire est en pleine mutation, avec le mouvement de la dentisterie numérique (ou dentisterie digitale) : grâce à des imprimantes 3D et des scanners 3D dentaires spécialement créés pour des applications médicales, les dentistes et autres professionnels du milieu peuvent proposer un meilleur service aux patients tout en réduisant les coûts de production et en simplifiant les flux de fabrication des prothèses, couronnes, ou tout autre type d’implant dentaire.
L’impression 3D est souvent utilisée dans le milieu dentaire pour imprimer en 3D des pièces en résine calcinable (moulages de dents, bridges, chape), des guides chirurgicaux ou des empreintes pour moulage. Il est aussi possible d’imprimer en 3D des gouttières dentaires personnalisées, des couronnes dentaires temporaires ou encore d’utiliser la fabrication additive pour la fabrication directe de bridges et autres implants dentaires via des imprimantes 3D métal.