Quand doit-on procéder au traitement de canal?
- Lorsque la carie atteint la pulpe;
- Lorsque la restauration d’une dent, suite à une carie ou une fracture, exige d’être trop près du nerf;
- Lorsque la dent réagit mal à un traumatisme et qu’il en résulte une pulpite irréversible;
- Lorsque la dent est nécrosée;
- Lorsque la confection d’une restauration nécessite au préalable le traitement de canal (endo préprothétique).
Il faut traiter la dent infectée rapidement
Il est très important de traiter une dent dont la pulpe est atteinte. En plus de causer une douleur importante, l’infection peut se transformer en abcès ou se propager au reste du corps, portant ainsi sévèrement atteinte à votre santé. Si vous ne choisissez pas le traitement de canal, l’extraction de la dent infectieuse est une autre option qui permettra de drainer et d’éliminer l’infection, tout en éliminant le risque de propagation.
Mais pourquoi vouloir garder à tout prix une dent qui n’est plus viable?
Sachez que même dévitalisée, une dent assure tout de même plusieurs fonctions : la mastication, le maintien et de la position de votre dentition et la préservation de l’os de votre mâchoire. En effet, en étant présentes, les dents stimulent les tissus et muscles de votre bouche et fortifient la structure osseuse qui soutient le tout. Avec l’âge, nous perdons tous une certaine quantité d’os de la mâchoire et cette perte est accélérée lorsqu’aucune stimulation de nos dents n’est produite.
Est-ce que le traitement de canal est douloureux?
Contrairement à certaines croyances, le traitement de canal n’est pas douloureux en lui-même. Une anesthésie adéquate est très importante car ce type de traitement requiert une durée appréciable qui est parfois répartie sur plus d’un rendez-vous. Le protocole et les procédures pour l’anesthésie demeurent les mêmes que pour toute autre intervention de dentisterie opératoire.