Définition
L’halitose, communément appelée mauvaise haleine, est une odeur incommodante qui provient de la cavité buccale.
Différents traitements, variant en fonction de la cause du problème, peuvent permettre de remédier à l’halitose: le détartrage, le traitement de la maladie parodontale et le traitement des caries, entre autres.
Aussi faut-il savoir que l’halitose peut être le symptôme d’une condition plus grave qui mérite une attention médicale. Dans tous les cas, le dentiste est la première personne qui devrait être consultée, car il sera en mesure de déterminer si le problème est relié à l’état de santé buccodentaire.
Avantages
  • Prévention de problèmes plus graves;
  • Meilleure confiance en soi.
 
Désavantages
Aucun.
 
Risques et conséquences de ne pas traiter
  • Détérioration de la santé buccodentaire;
  • Perte de confiance en soi.
Étapes et délais du traitement
Le dentiste déterminera si la cause de l’halitose est intraorale ou extraorale. Si elle est extraorale, le patient sera recommandé au spécialiste approprié (oto-rhino-laryngologiste [ORL], gastro-entérologue, etc.) Si l’origine de la mauvaise haleine provient de la bouche, le traitement dépendra de la cause exacte et pourra prendre différentes formes :
  • Détartrage
     
    Tout traitement doit commencer par un bon détartrage pour enlever les dépôts tartriques sus et sous gingivaux (facteurs favorisant la maladie parodontale).
     
  • Traitement de la maladie parodontale
     
    La parodontite, une infection des tissus de soutien de la dent (gencives et os), est la cause la plus commune de l’halitose. Les poches parodontales engendrées par cette maladie sont remplies de bactéries. Celles-ci produisent des éléments soufrés qui dégagent une mauvaise odeur. De plus, les saignements gingivaux qui surviennent après le brossage matinal peuvent aussi avoir un effet sur l’haleine. Si le détartrage n’est pas suffisant, il faudra éliminer les poches parodontales de manière chirurgicale. Une bonne hygiène buccodentaire sera ensuite déterminante pour éviter la rechute.
 
  • Traitement des caries
     
    S’il y a présence de caries, celles-ci devront être traitées par des obturations (plombages). Normalement, la carie à elle seule n’est pas responsable d’une mauvaise haleine, à moins d’être à un stade avancé ou qu’il y en ait plusieurs.
Entretien
  • Maintenir une bonne hygiène buccodentaire afin d’éliminer les bactéries de la plaque dentaire sur les dents, les prothèses fixes ou les appareils orthodontiques fixes en bouche;
  • Brosser les dents et la langue à l’aide d’une brosse souple ou extrasouple 2 à 3 fois par jour et passer le fil dentaire au moins une fois par jour, idéalement le soir, afin d’éliminer adéquatement la plaque dentaire et les résidus d’aliments;
  • Effectuer un bain de bouche: à titre de complément de traitement, il se peut que le dentiste recommande l’utilisation d’un rince-bouche antiseptique contenant de la chlorhexidine. Il faut toutefois en éviter l’utilisation prolongée, car elle peut entraîner une modification du goût, une coloration des dents et une sensation de brûlure sur le bout de la langue. Certains dentifrices au bicarbonate de soude améliorent également l’haleine. Notez que les rince-bouches et les dentifrices sont des solutions secondaires et n’ont qu’un effet à court terme. Si la cause n’est pas prise en main, ces solutions ne régleront pas le problème de la mauvaise haleine. Il faut aussi savoir qu’une majorité des produits sur le marché qui prétendent lutter contre la mauvaise haleine n’ont pas d’efficacité prouvée scientifiquement;
  • Visiter son dentiste régulièrement (deux fois par année) pour un examen de routine et un nettoyage.