Toute personne devrait subir un examen dentaire à intervalles réguliers, même si elle maintient une saine hygiène buccodentaire. L’examen dentaire vise à :
- Prévenir tout problème dentaire
- établir un diagnostic sur l’état de la bouche
- Proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire
De plus, certaines conditions ou habitudes de vie peuvent affecter la santé buccodentaire, par exemple la consommation de tabac ou d’alcool, certaines maladies ou encore la prise de médicaments.
Le dentiste vérifiera la présence d’infection de gencives ou de caries, l’usure des obturations et tout autre signe inhabituel. Les prothèses dentaires, le cas échéant, sont également examinées.
Le dentiste évaluera également l’état de santé et les habitudes de vie au moyen d’un questionnaire médical. Ce questionnaire porte notamment sur :
- l’état de santé général
- les hospitalisations antérieures
- la prise de médicaments et les allergies médicamenteuses
- les facteurs de risque, dont la consommation de tabac et d’alcool
- les antécédents dentaires
Le dentiste peut devoir prendre des radiographies pour établir un diagnostic. Elles sont sans danger, car les patients ne sont exposés qu’à de très petites quantités de radiation, à des endroits ciblés. Le dentiste utilise aussi les moyens nécessaires pour protéger le patient, notamment un tablier de plomb protecteur.