Le laser, l’outil de la dentisterie moderne Auprès du grand public, le laser est synonyme de haute technologie et de progrès.
Encore peu utilisé par les chirurgiens-dentistes, compte tenu notamment de son prix, le laser présente pourtant de réels avantages par rapport aux techniques traditionnelles, sans toutefois les remplacer complètement.
Un laser est un système optico-électronique qui produit un rayon lumineux étroit et précis, possédant une longueur d’onde unique (donc, une seule couleur, si la longueur d’onde concernée se situe dans le spectre du visible). Ce rayon lumineux concentre une grande quantité d’énergie, qui après absorption par l’eau des tissus du corps humain, agit comme un « bistouri lumineux » (coupe des tissus mous, pulvérisation des caries,…). Le degré d’absorption du faisceau lumineux par un tissu dépend de la longueur d’onde utilisée et de la quantité d’eau contenue dans le tissu ciblé.
 L’énergie est transmise aux tissus soit par l’intermédiaire d’une fibre optique souple (lasers fibrés), soit par un bras articulé.
Les domaines d’application des lasers en dentisterie sont multiples : dentisterie conservatrice (ex : traitement de caries), parodontologie (ex : traitement non chirurgical des poches parodontales), chirurgie des tissus mous (ex: enlèvement de tumeurs bénignes), endodontie (ex : traitement des canaux des racines dentaires), implantologie (ex : dégagement d’implants recouverts par la gencive) et dentisterie cosmétique.
Il existe deux types de lasers : les lasers dits polyvalents permettant de traiter à la fois tissus mous (gencive, muqueuses ou langue) et tissus durs (émail, dentine, os ou caries), et les lasers pour tissus mous seuls. Les effets sur les tissus varient en fonction des caractéristiques des lasers et des paramètres de traitement. Seuls certains lasers de dernière génération sont en fait réellement polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent travailler efficacement sur les deux types de tissus.
Lors de l’utilisation d’un laser, le port de lunettes de protection est obligatoire, aussi bien pour le patient que pour le chirurgien-dentiste.
Les avantages des lasers dentaires sont nombreux.
 1. CONFORT
La très grande majorité des patients est « naturellement » anxieuse avant de se rendre chez le dentiste. Mais on note que si le dentiste utilise un laser, ses patients, et notamment les enfants, sont beaucoup plus détendus. Moins stressés, ils suivent également plus rigoureusement les plannings des visites de contrôle. 
En effet, dans de nombreux cas, le laser peut remplacer la fraise (« roulette ») et ainsi supprimer l’inconfort qui y est lié (vibration, bruit strident, pression,…). L’anesthésie locale est souvent inutile, ce qui élimine les sensations désagréables liées aux piqûres. L’inflammation et le gonflement des tissus sont minimaux. D’une manière générale, le laser supprime les effets gênants des traitements chirurgicaux classiques. 
Les patients rentrent chez eux sans engourdissement du visage et sans douleur. 
Les lasers de dernière génération offrent, en outre, la possibilité de désensibiliser les dents douloureuses.
 2. EFFICACITÉ
Le laser permet au chirurgien-dentiste de réaliser un travail de grande qualité : 
  •  le laser est un outil non rotatif et non invasif, c’est-à-dire qu’aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche. La précision du laser évite les dommages aux tissus voisins de l’endroit traité.
  •  le laser a des effets de biostimulation qui permettent une régénération et une cicatrisation tissulaire beaucoup plus rapides qu’avec les méthodes traditionnelles (bistouri, électrochirurgie,…).
  •  l’effet antibactérien du rayon laser diminue sensiblement les risques de complications post-opératoires et favorise la cicatrisation.
  •  le laser prévient les caries, grâce au durcissement de l’émail dentaire qu’il provoque.
  •  dans le cadre des traitements de parodontologie, le laser permet de « sauver » des dents mobiles.
  •  les résultats cliniques sont prévisibles.
3. GAIN DE TEMPS
Le patient n’a plus à attendre qu’une anesthésie fasse effet. En outre, un praticien utilisant le laser peut effectuer plus de soins chez un patient lors d’une même séance. Certains programmes de traitement nécessitent également moins de séances. Les rendez-vous de traitement à prévoir sont donc moins nombreux.
 4. OFFRE DE SOINS
Le laser permet enfin à votre
chirurgien-dentiste de vous proposer des traitements qui lui étaient
auparavant difficiles à réaliser au cabinet : traitement des poches parodontales, esthétique du sourire, microdentisterie,…